Ôde à toi, femme inspirante

Oui, toi. Moi, elle. Une maman, une belle-maman, une ex, une épouse, une fille, une sœur, une cousine, une collègue, une entrepreneure...

Mais surtout et avant tout une femme libre et indépendante. Une âme créative. Entière. Engagée. Persévérante, bourrée de principes et de valeurs.
Multipassionnée, multitalentueuse, dotée d’une curiosité naturelle depuis l’enfance, tu as 1000 idées à la seconde et tu puises ta richesse et ton énergie dans les multiples projets que tu portes, parfois tous en même temps, avouons-le !

Tes objets fétiches : un stylo et un carnet, pour ne rien manquer de ce qui te traverse l’esprit (même à 3 heures du matin). Overthinker, parfois ça (sur)chauffe dans ta tête et noircir le papier te soulage, t’apaise. Tu prends des notes de tes lectures, des podcast que tu écoutes, des phrases vagabondes d’une conversation qui ne t’appartient pas mais qui te parlent... Tout est sujet à enrichir ta curiosité et à assouvir ta soif d’apprendre et de comprendre le monde qui t’entoure.

Par le passé, tu as eu a faire des choix difficiles et impactants mais que tu les as toujours assumés sans jamais sourciller. Tu ne regrettes rien, même si, par moment, la culpabilité te ronge. Dans ta famille ou au travail, tu as pu souffrir d’un manque de reconnaissance. Tu t’es parfois sentie inconsidérée et à force de garder pour toi tes émotions, tu t’es recouverte d’une cuirasse et tu as pris l’habitude d’avancer seule. Après tout, tes problèmes, ça regarde qui ?

Et il y a plus grave ailleurs non ? Alors, relativisons...

Dans le travail, du temps de ton salariat, tu était hyper exigeante, compétente et efficace. Exigeante envers toi même d’abord, puis envers les autres. Tu ne supportais pas que l’on te dise comment faire ton job, surtout lorsque la critique venait de quelqu’un dont tu n’estimais pas ou plus les compétences professionnelles. Et tu as donné, parfois même au risque de t’oublier, de t’épuiser et de faire un burn out. On t’a parfois taxée d’autoritaire, de n’en faire qu’à ta tête, alors que tu étais celle là-même, qui était prête à faire des concessions, si c’était la meilleure chose à faire pour le bien commun.

Maintenant que tu es à ton compte, tu es toujours exigeante envers toi-même, voire plus. Tu deal quotidiennement avec le syndrome de l’imposteur, tu procrastines sous prétexte que tout n’est pas parfait, tu créé, tu produits, tu conceptualises mais tu te disperses, tu t’éparpilles et tu dépenses une énergie de dingue pour peu de résultats. Tu es bloquée et lorsque les choses sont en passe de décoller, tu t’autosabotes, car tu as peur de réussir, de te monter, de ne pas savoir gérer ce succès et vivre enfin la vie que tu mérites, pleinement et sereinement.

Mais qu’est ce qui ne va pas chez toi ?! C’est là, à porter de main… à porter de doigts…

Résiliente, engagée, persévérante... mais blindée, isolée, fragile dans le fond...

Rarement estimée à ta juste valeur. Tu as connu la trahison. Amicale ou amoureuse. Une épreuve douloureuse pour toi et un billet direct pour la fin de la relation, sans retour possible. Car sans confiance, tu ne peux plus avancer. Imaginer que l’on ne te pense pas honnête et sincère est insupportable pour toi. Même s’il est vrai que tu peux donner l’impression que rien ne t’atteint. Tu es une véritable control freak (à ne pas confondre avec control fric parce que là, c’est un tout autre dossier 😬) de tes émotions, mais tu apprends, avec le temps et les évènements que tu as pu traverser à les accepter, à les embrasser et à te monter vulnérable.

Ce qui est certain c’est qu’au final, il ne faut pas t’emmerder. Ce que tu ne supportes pas c’est l’injustice, la mauvaise foi, l’inertie, le manque de respect, la connerie humaine et ceux qui sont capables de tout pour servir leur propre intérêt au détriment du bien commun. Parce que tu es comme ça. Incapable de faire semblant. Et même si tu n’adhères pas, mais que tu sais que c’est ce qu’il y a de mieux à faire pour tout le monde, tu mettras son égo (pourtant bien présent) de côté car ce qui compte pour toi c’est l’unicité, l’harmonie et l’intelligence collective (bordel !).

Perpétuellement en quête de sens, tu vois toujours le verre à moitié plein. Pour toi, only the sky is the limit (et encore!).
Toi, c’est des montagnes et tout un massif entier que tu es capable de déplacer, de gravir encore et encore pour défendre tes convictions, impacter fortement et positivement et de parvenir à mener la vie que tu t’es choisie pour toi et pour ceux que tu aimes.

Cette femme, elle est géniale.

Cette femme, elle est fabuleuse.

Cette femme, elle est en toi.

Cette femme, c’est toi !

Cheers to you, cheers to us !
From Célia, with love.